Réception de l’extrait Kbis Martinique

En France, les sociétés dont l’activité repose sur le commerce doivent obligatoirement être enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cette répertorisation permet de conserver toutes les données importantes en lien avec les sociétés, lesquelles figurent sur l’extrait Kbis, qu’il s’agisse de leur fonctionnement ou de leur gestion.

Ainsi, les greffes du tribunal de commerce ont la responsabilité de tenir à jour ces informations et de les actualiser si besoin. La conservation des mentions s’applique aussi bien aux sociétés implantées en métropole qu’en outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane…).

Objectif du Kbis Martinique

Le Kbis Martinique est en quelque sorte la carte d’identité d’une société. Figure sur cette pièce administrative un grand nombre de données (numéro Siret Insee, raison sociale, code APE, durée de la société, montant du capital, nom du greffe, activité détaillée, adresse du siège, nom du dirigeant…).

Ces informations permettent de faire la distinction entre les entreprises.

Si vous êtes le gérant d’une société établie en Martinique, sachez qu’un Kbis actualisé vous sera régulièrement demandé, par exemple, si vous souhaitez :

A ce jour, l’extrait Kbis est le seul document officiel qui permet de justifier de l’existence d’une société commerciale installée dans l’hexagone, ou dans les Dom-Tom (Martinique incluse).

Les sociétés dont l’activité porte sur un autre objet (artisanat, professions libérales…) peuvent toutefois solliciter un document équivalent au Kbis afin de justifier de leur immatriculation.

kbis gratuit

Dans tous les cas, le document à présenter devra être édité depuis moins de trois mois, comme c’est souvent le cas s’agissant de pièces administratives.

Le Kbis Martinique est-il accessible en ligne ?

Si vous souhaitez obtenir un Kbis Martinique sachez que les moyens à votre disposition sont plus restreints que dans les autres régions de France (hors Alsace-Moselle). En effet, vous ne pouvez adresser votre demande qu’en :

A ce jour, il est regrettable que le Kbis Martinique ne puisse être délivré sous format électronique, prêt à être téléchargé en PDF puis à être imprimé, comme ça se fait déjà dans les autres régions de France et notamment pour Strasbourg depuis peu. Nous espérons qu’une harmonisation des pratiques sera rapidement instaurée afin de faciliter les démarches administratives des gérants en Martinique ou de toute personne souhaitant se procurer un extrait Kbis d'une entreprise immétariculée dans cette région.